À propos

Pour le service de l’Enseignement catholique en France, la Conférence des évêques de France nomme (1) un secrétaire général de l’Enseignement catholique.

La mission du secrétaire général est de mettre en œuvre la politique définie par le Comité national de l’enseignement catholique en accord avec la Conférence des évêques de France. Il veille à la cohérence des mises en œuvre de cette politique dans le respect de l’identité des divers territoires et à la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’enseignement catholique.

À cette fin :

– Il anime le réseau de l’enseignement catholique pour assurer sa fidélité à la mission confiée dans ses dimensions éducative, pédagogique et pastorale ;

– Il mobilise les ressources matérielles et humaines pour le service du bien commun ;

– Il veille à assurer la promotion personnelle et professionnelle des personnels dans le cadre des orientations de la pensée sociale de l’Église ;

– Il coordonne les instances nationales et les divers niveaux de territorialité de l’enseignement catholique ;

– Il représente l’enseignement catholique français aux niveaux national, européen et international.

Le secrétaire général crée les services nécessaires à l’exercice de sa mission. Il crée aussi les groupes de travail utiles à l’instruction des dossiers traités.

(1) Le secrétaire général de l’enseignement catholique est élu par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques sur proposition du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, après consultation du Conseil épiscopal pour l’enseignement catholique qui sollicite l’avis des membres de la Commission permanente du Comité national de l’enseignement catholique.